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Événementiel et numérique, quels outils pour améliorer les interactions avant, pendant et après l’événement ?

Par ideactest, le 15/02/2018

Les outils du numérique apportent une valeur ajoutée certaine aux événements. Pour un événement réussi avec le maximum d’audience, il convient d’adopter une stratégie de marketing digitale structurée des semaines en amont du Jour J, et optimiser l’utilisation de tous les outils que vous avez à votre disposition, notamment les réseaux sociaux.

Tout d’abord avant l’événement, il vous faut être très visible sur tous les réseaux sociaux. Pour cela, vous devez créer un hashtag percutant qui sera repris dans chacun de vos posts. Vous ferez ainsi connaître votre événement, le public intéressé associera ce hashtag à toutes les publications relayées à travers le web, et l’utilisera même au cours de l’événement pour partager ses photos et vidéos. Cet effet boule de neige est particulièrement efficace si vous êtes présents sur tous les réseaux sociaux, tels que Facebook, Twitter, Instagram et sur Pinterest entre autres.

En établissant un plan de publication préalable, vous pourrez mettre en valeur les informations les plus importantes concernant l’événement en les publiant en premier lieu sur le réseau sur lequel vous êtes le plus suivi, puis relayer cette information sur les autres canaux de communication. De plus, vous pouvez préparer à l’avance les tweets que vous posterez sur Twitter lors de l’événement, cela vous permettra d’avoir une communication bien ficelée et ciblée, de faire preuve d’originalité et de gagner un temps précieux en n’ayant plus qu’à copier-coller les publications.

N’hésitez pas également à faire connaître les liens de vos pages et votre hashtag sur vos supports papier. Cela permettra de faire connaître vos pages en ligne par des supports promotionnels, sur vos billets papiers, etc. Enfin, faire gagner à l’avance des entrées pour votre événement est un bon moyen de fidéliser votre public. Un élément essentiel à préparer en amont, et qui vous permettra d’optimiser votre communication digitale pendant l’événement et après celui-ci : faites appel à un photographe professionnel et si possible à un caméraman qui pourra filmer l’événement. Vous aurez alors à votre disposition des supports de qualité que vous pourrez ensuite publier en ligne.

Au cours de l’événement, il vous faut absolument rester connecté. Cela vous permettra d’accroître encore l’intérêt des internautes pour ce dernier, également d’augmenter votre visibilité pour vos futurs événements. En particulier, il est utile pour vous de suivre les participants et de relayer leurs messages. Partager des messages satisfaits, des remarques pertinentes et des retours de qualité sur votre événement est très valorisant. Vous devez également répondre aux questions des participants : être connecté au cours de l’événement est le moyen le plus efficace pour donner des précisions sur une intervention, partager des explications, afin de faire vivre votre événement en ligne.

Par ailleurs, il ne faut surtout pas ignorer les critiques ou les plaintes. En effet, il vous est difficile de contrôler les messages postés concernant votre événement. A cet égard, essayez d’y répondre le plus rapidement, poliment, de bonne foi. Prenez note des suggestions, cela vous servira à l’avenir.

Enfin, sur le lieu même de l’événement, vous pouvez installer un écran qui permet aux participants de suivre les réactions en ligne, cela rendra l’événement plus vivant et interactif. Cela leur permettra de connaître l’opinion des personnes qui les entourent, de les faire avancer dans certaines réflexions, de les encourager à relayer eux-mêmes des informations sur l’événement ou poser leurs questions en ligne. Rien de mieux pour accroître votre notoriété !