Partenaires

Formulaire de contact







La vidéo Brand Content, sans doute un des meilleurs moyens de communiquer sur sa marque.

Par ideactif, le 12/03/2021

Avant de rentrer dans le vif du sujet, il est nécessaire de clarifier le terme de « Brand Content » car il est beaucoup utilisé, sans qu’on ne sache précisément à quoi cela correspond ou encore ses limites précises. En français, il se traduit par « contenu de marque » et équivaut à un contenu éditorial entièrement maitrisé par la marque, l’annonceur ou l’entreprise.

En clair, le Brand Content est un outil de votre stratégie marketing qui vise à raconter votre histoire et mettre en avant ses valeurs par l’intermédiaire de divers contenus, informatifs, ludiques et impactants. Plus ce contenu est percutant et novateur, plus votre message sera diffusé et retenu.

L’objectif principal du Brand Content est d’aider une marque à se raconter, à générer des émotions et à créer un lien avec son public en se crédibilisant sur son secteur, en affirmant un positionnement propre et distinctif ou en accroissant sa notoriété.

Le Brand Content est donc l’une des réponses aux nouveaux enjeux de la communication. En effet, en s’affranchissant des discours ultra marketés et auto centrés de la publicité, ce type de stratégie s’émancipe des anciennes barrières de la communication et permet aux publics cibles ou non, de découvrir la marque à travers un nouvel angle : plus chaleureux, plus incarné et plus « humain ».

Une vidéo de Brand Content permet donc à une entreprise de valoriser son image en prenant en compte les enjeux, tendances et insights actuels tels que les engagements sociétaux, la protection de l’environnement, le « mieux-vivre », le local, et encore le « mieux consommer ».

De plus, depuis le début de la crise sanitaire, nos usages et notre manière de consommer des contenus vidéos a évolué. Certaines marques (notamment dans l’industrie alimentaire) ont saisi la tendance pour proposer une communication digitale innovante et originale. En effet, depuis un an, le nombre de vidéos de recettes, de tutos cuisine ou encore de lives de chefs, a explosé et ce, de manière hétéroclite. Ces vidéos sont effectivement très variées puisque nous avons pu voir des chefs étoilés comme des cuisiniers amateurs ; des recettes simples comme très élaborées ; des vidéos d’une heure comme de quelques secondes.

Le contexte actuel a incité de nombreuses personnes à redécouvrir et profiter du « chez soi », reprendre le temps et se plonger dans les plaisirs simples et réconfortants qu’offre la cuisine.

Et nous le voyons à l’agence puisque nous avons accompagné plus d’une dizaine de marques « food » à communiquer en vidéo sur divers produits ou recettes faciles à reproduire de chez soi.

C’est le cas de Barilla, pour qui nous avons réalisé, en partenariat avec 6 grands chefs de différentes régions de France, des Lives Facebook dans lesquels les chefs proposaient des recettes simples à effectuer avec les produits que nous avons tous dans nos placards. Cette activation a permis de sublimer les produits Barilla à travers un voyage culinaire dans 6 coins de France.

Ce type de contenu vidéo est une arme de rayonnement massif pour les marques puisque sur les réseaux sociaux (que ce soit Facebook, Instagram ou encore LinkedIn), la vidéo est le format qui suscite le plus d’intérêt. Aujourd’hui, publier une vidéo sur les réseaux sociaux est un réel moyen de communiquer sur votre marque ou produit puisque 1/ 3 des personnes sur Instagram suivent une marque.

De plus, la vidéo est un moyen de communiquer de manière dynamique, animée et vivante. Elle peut être réalisée avec des moyens simples comme c’est le cas des vidéos de motion design et est aussi envisageable de manière interactive, avec des actions, des scenarii qui vont faire de vos cibles et consommateurs de véritables acteurs. Engagés dans le fil narratif que vous leur proposez, vos publics vont créer leur propre histoire auprès de votre marque.

Pourquoi ne pas les inviter à vivre cette expérience à vos côtés ?