Partenaires

Formulaire de contact






Peut-on (re)vivre un événement sans y avoir participé ?

Par ideactif, le 23/01/2020


En juillet 2019, Ideactif produisait « Numéci », une résidence artistique hybride dont la programmation laissait augurer un long dérèglement de tous les sens. Tech-musique, synesthésies digitales, hallucinations holographiques… le tout rassemblé dans un espace immersif de plusieurs centaines de mètres carrés perchés au quinzième étage d’une tour à Clichy, la promesse était forte ! Mais le hasard faisant parfois mal les choses, mon planning estival ne m’a pas permis d’y participer…

Pourtant la déception n’a pas duré. Au même moment de l’année j’échangeais avec Alexandre Héraud, un ancien producteur de Radio France que j’avais rencontré en 2012 lors de mon bref mais non moins intense passage dans les murs de France Inter. Je suivais avec grand intérêt le développement de son studio de création de podcasts, « Ecran Sonore », et nous réfléchissions ensemble au moyen d’utiliser la puissance évocatrice de l’audio pour faire vivre des événements de manière immersive. L’occasion était toute trouvée ! J’allais participer au « Numéci » malgré tout, et c’est lui qui allait être mon passeur d’expérience.

Pendant 2 jours, le voilà embarqué micro en main dans les errances sinusoïdales du micro-festival clichois. Rencontres avec les artistes, pluralité des points de vue, ambiances sonores synthétiques, émotions lumineuses… La collection de 5 podcasts fait naître au creux de l’oreille des tableaux aux tonalités lynchéennes et nous restitue toutes les nuances de la fête qui s’est tenue là, dans cet espace-temps suspendu.

Enthousiasmés par cette première collection, et convaincus que nous avions entre les mains une formidable chambre d’écho pour faire vivre un événement à ceux qui l’ont manqué, ou ceux qui veulent le revivre à posteriori, nous avons réitéré l’expérience avec une nouvelle co-production Ideactif / Ecran Sonore sur le festival Harley Days. La chemise à fleurs et les lunettes caléidoscopiques sont troquées pour un perfecto de cuir, et tel Hunter S. Thompson au pays des motards, Alexandre Héraud est parti en roue libre vers Morzine.

Six mois plus tard, le studio Ecran Sonore prend des bureaux dans l’espace de co-working d’Ideactif. C’est l’occasion de prendre un peu de recul, entre le déballage de deux cartons, sur le chemin parcouru depuis les prémices de notre collaboration et de s’enthousiasmer sur les perspectives à venir.

Alexandre Hiron,
Planneur stratégique

Recommandé

Sensoriel

Du 4 au 5 Juillet, plongez dans le NUMECI, le label sensoriel par IDEACTIF

  • 27
  • 06
  • 19